Protéger la Nature C’est Protéger Votre Propre Vie: L’Apiculture Comme Moyen de Substances Par Excellence

Protéger la Nature C’est Protéger Votre Propre Vie: L’Apiculture Comme Moyen de Substances Par Excellence

by Kakule Vutsapu Michael

Pour une brève présentation de ma biographie, je suis KAKULE VUTSAPU Michael né le 27 janvier 1991 dans une famille chrétienne. Ma mère est une agricultrice et mon père est un apiculteur (éleveur des abeilles) depuis 1974 jusqu’à nos jour. L’apiculture est notre activité principale. A partir de cette activité génératrice des recettes, les frais de scolarités, soins de santés et tant d’autres besoins nous sont assurés. Moi personnellement ma scolarité de l’école primaire, secondaire, universitaire… sont assure par cette activité.

D’entrée de jeu, à partir de la 5e de l’école primaire à l’âge de 11ans, mon père, un apiculteur de carrière depuis lors, m’initiait déjà à ce métier. Ensemble avec lui, il me montrait les différentes étapes d’une activité apicole avec toutes ses techniques (Fabrication des ruches, leurs installations, captage d’abeilles via les boites de captures, visites inspections, la récolte du miel et les sous-produits de la ruche) jusqu’à son extraction que de dire le raffinage. Etant déjà initié par mon géniteur, cette activité quotidienne me subvient à mes besoins vitaux tant primaires que secondaires. Ainsi donc l’apiculture étant mon professionnalisme, j’ai initié plusieurs activités entrepreneuriales comme la coiffure, la coupe et couture, le centre d’apprentissage en arts et métiers tout en priorisant la promotion de l’apiculture au niveau de la région. En effet, l’apiculture est la source de la biodiversité et protecteur de la nature et cela par son rôle écologique pour la survie des êtres vivant.

Au niveau de la cinquième année des humanités pédagogiques que j’ai embrassée, la capacité de s’exprimer librement en Anglais s’était observée chez moi lorsque je me commençais à apprendre cette langue nouvelle à mes collègues et autres; vue son importance dans la vie de tout scientifique pour la standardisation des nos formations dans différents domaines et plus pour donner une valeur ajoutée à nos études faites. La maitrise de cette deuxième langue de notre pays membre de la francophonie est devenue de plus à plus une porte ouverte dans le monde professionnel sur le plan national qu’international pour notre intégration socio-économique, Sa place n’est pas à négliger dans la société qui évolue du jour au lendemain. Rappelons que cette langue constitue le pont entre les pays anglophones et francophones lors de l’échange d’expériences et cela sur tous les plans étant donné que l’Anglais reste la seule langue la plus parlée dans les conférences internationales. Voilà pourquoi son importance n’est plus à démontrer.

Dès mon travail de fin de cycle de graduat intitulé « Etiologie du phénomène enfant de la rue en rupture familiale en ville de Butembo » à l’université Divina Gloria de Butembo en psychologie et sciences de l’éducation l’idée m’est venue en tête de créer une association d’encadrement des jeunes. Groupe Academia Rd Congo, rêve voire l’équilibre social qui est fondé sur la paix, le développement, le plein-emploi basés sur l’entrepreneuriat des jeunes pour l’émergence de nos pays à travers différents domaines d’interventions. Et cela est possible par notre Cohésion dans le Travail pour le Progrès (notre devise).

Cette idée prit véritablement naissance et se consolida lorsque je fus contraint de prendre en charge la réunification d’un enfant de 14 ans avec sa famille. L’enfant avait quitté ses parents plutôt à l’humiliation qu’il subissait continuellement de la part de ses parents et ses frères qui l’accusait à temps et en contre temps de voleur. Voyant toutes ces difficultés que traversait l’enfant, j’ai osé rencontrer les parents pour les conscientiser sur l’innocence de cet enfant. De l’avis favorable au retour du jeune garçon en famille par l’organisation de réconciliation, la création du GROUPE ACADEMIA n’est qu’un pas à date du 02 Juillet 2014. La joie immense que je ressentais était de voir celui-ci reprendre sa place et retrouver le sourire dans sa famille (la place des enfants n’est pas dans la rue mais plutôt en famille).

Ceci me mena à la création du groupe Academia »ou l’ « académie de jeunes qui est une association de jeunes et parents soucieux d’un bon encadrement de la jeunesse pour la préparation d’un leadership efficace à un monde plus juste. » A travers cette structure, différentes initiatives d’auto-prise en charge ont été entrepris et les jeunes s’en sont donner afin de limiter les chômages juvéniles et séniles. Les activités de ce Groupe Academia Rdcongo ont attiré beaucoup plus l’attention des autorités politico-administratives locales et tant d’autres. Ceux-ci venaient m’encourageait qu’on aurait fait un bon choix. Parmi ces autorités nous citons les dirigeants de différentes municipalités et le maire de la ville de Butembo, sous leadership de l’honorable SIKULY’UVASAKA MAKALA. Il en est de même pour l’actuel maire de ville, MBUSA SILVAIN KANYAMANDA ainsi que l’actuel gouverneur du nord Kivu, NZANZU KASIVITA CARLY. Toutes ces autorités nous ont facilités à avoir des documents administratifs.

Promoteur et président du conseil d’administration du groupe academia Rdcongo, plusieurs activités sont réalisé à travers la région ; les formations en coupe et couture, menuiserie, la coiffure homme et dame, les formations d’Anglais, en Apiculture, l’agriculture en travers nos différents champs pilote d’apprentissage, les jardins de démonstrations des amarantes. Après être rendu compte les espaces expérimentation agricole posaient problème, le plaidoyer fut lancer sous mon leadership. Le groupe Academia RD Congo à collaboration avec le service urbain de la jeunesse, les champs nous ont été confiés dans les quatre communes via les bourgmestres de la ville pour des expérimentations agricoles. Et cela après l’acceptation de cette vision par le maire de la ville Butembo en audience officielle, suivi de celui de gouverneur de province du Nord-Kivu le mois de septembre de l’année dernière

Actuellement un des 100jeunes leader africain en conservation, ma joie est grande de me retrouver parmi ces cadres environnementaux pour la promotion de la protection de notre nature sous différentes formes. Et cela me confirme l’amplification des nos actions en milieu des jeunes pour l’avenir meilleur de notre continent(Afrique). Mon rêve de voire l’équilibre sociale qui est fondé sur la paix, le développement et le plein-emploi des jeunes basé sur l’entrepreneuriat pour l’émergence des pays à travers différents domaines d’interventions devenir une réalité.

Pour le cas de l’impact communautaire, les réalisations du groupe academia Rdcongo ont contribué sensiblement à l’éveil de la jeunesse sous différentes formes. L’entreprenariat (https://youtu.be/rjo6cH9rAgl) dans les espaces vertes (https://youtu.be/Ft1WXmYTYWM), et tant d’autres activités entrepreneurial en élevage, leadership/..) la réalisation de certains documentaire apicoles (https://youtu.be/x8LPan28AKM). Différentes émissions radiodiffusés (jeunes entrepreneur à la RTVH 103.0, le Groupe Academia Rdcongo vous parle à la radio salama 106.0, entreprenons avec le groupe academia à la RTN,..) des interventions sur des chaines de télévision (https://youtu.be/kPlh1j-5-2E), certains documentaires tant apicoles sur les chaines internationales en swahili (https://youtu.be/aPwE4a8SDCI) que agricoles (https://youtu.be/qitHmzgR2n0) ont réalisé pour l’éducation de la jeunesse sous diverses formes. Une façon pour nous de renforcer l’esprit d’initiative chez les jeunes pour un relèvement socio-économique et sécuritaire dans notre milieu ou les jeunes se livrent à des séries d’actions immorales dues aux manques d’occupation (encadrement). Les séries des plaidoyers sont faites auprès des autorités tant politico- administrative (https://youtu.be/cCSpY5-Eh8o) que religieuses, et cela pour pouvoir répondre tant soit peu aux attente de notre population. Tous pour la préparation de la nouvelle Génération capable d’assumer des responsabilités multiformes de toute famille humaines ainsi que la gestion durable des nos patrimoines.

Dans un proche avenir nous envisageons l’amplification des nos actions dans le but d’(e) :

  1. Autonomiser les populations riveraines des aires protégées par le promotion de l’apiculture et renforcer le reboisement des plantes mellifères;

  2. Initier les jeunes à la protection de la nature en vue de pérenniser son activité génératrice de revenues dont l’apiculture, les vulgarisation des plantes mellifère (fruitiers, … pour des fruits vers des jus bio) la vente du miel et ses dérives et la valorisation des sous produits de la ruche : cire d’abeilles pour la fabrication des bougies, savon, pommade, la propolis, pollen;

  3. Renforcer l’éducation des normes environnementales en vue de prévenir les maladies du type hydriques ; réchauffement climatique;

  4. Intégrer la solidarité Agricole et pastorale motivant les jeunes à travailler leurs champs écoles à rotation, la construction des hangars écoles ou elles seront capacités par des techniciens spécialises en amélioration des produits maraichers et animales qu’elles vendront dans leurs galléries.

  5. Former la jeunesse    dans différents art et metiers : coupe et couture, menuiserie, apiculture, agrobusiness;

  6. Capacité la jeunesse urbaine et rurale en pratiques appropriées aux petits métiers manuels en vue de les facilitées l’intégration des activités génératrices de revenues ;

  7. Capacité la jeunesse urbaine et rurale en pratiques appropriées aux petits métiers manuels en vue de les facilitées l’intégration des activités génératrices de revenues.

Se réjouir de la réussite des autres est pour moi un principe traduisant une source d’un développement durable socio-économique voire spirituel. Unissons-nous en travaillant pour un véritable progrès.
— Michael Kakule Vutsapu

La réussite des ces grand projets nécessite une vraie solidarité, synergies. Par la création des partenariats, le groupe Academia rdcongo veut maximiser son impact communautaire en travaillant conjointement avec les personnes, des organisations, des partenaires tant nationaux et internationaux qui seraient intéressés par les activités et la vision poursuivie. , Nous avons compris que la lutte que nous avons entreprise c’est une lutte qui ne peut pas être gagné seul. L’implication de tous serait d’une importance capitale. La jeunesse étant une nouvelle génération, elle se trouve dans un état critique. Et surtout nous invitons cette nouvelle génération à avoir l’Esprit critique pour l’émergence d’un continent fort uni et prospère avec une jeunesse responsable, entrepreneur, leader capable de trouver solution durable de nos différentes communautés. Protégez les abeilles c’est protéger de notre environnement.

About

Moi c'est Kakule Vutsapu Michael président du conseil d'administration du groupe Academia RDCongo Centre d'apprentissage des métiers pour l'encadrement des jeunes depuis butembo Nord Kivu Drcongo. L'élevage des abeilles est ma vie. Suis Apiculteur depuis l'âge de 11 ans jusqu'à présent. Mon père biologique est un apiculteur aussi depuis 1974 jusqu'à présent. Étant promoteur et président du conseil d'administration du groupe Academia RDCongo. Depuis 2014 l'apiculture est l'une des nos activités entreprenarial principal, ensemble pour la protection des polunisateurs source de la biodiversité.